Avance immédiate Crédit d'impôt URSSAF

Avance immédiate du crédit d’impôt pour le soutien scolaire

L'Avance immédiate de l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques est un service optionnel et gratuit, vous déduisez immédiatement votre crédit d’impôt de 50 % lors du paiement de votre facture.


Concrètement, pour une dépense de 200 € de services à la personne, vous ne payez plus que 100 €.


Tous les clients imposables en France peuvent en bénéficier, pour des cours réalisés à domicile, dans la limite de votre plafond de crédit d’impôt.

Comment profiter du crédit d’impôt instantané pour les cours de  soutien scolaire à domicile ?

1. Votre souhait

Indiquez à Carole, votre conseillère pédagogique au sein d'Addoceo votre souhait de profiter de l’avance immédiate


2. Création de votre compte

Avec votre autorisation, nous créons votre compte sur le site dédié particulier.urssaf.fr. Pré-requis : nous aurons besoin de votre nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, IBAN de votre compte en banque.

Vous recevez une notification de l’Urssaf vous invitant à activer votre compte

3. Demande de paiement

Addoceo émet une demande de paiement pour les cours de soutien scolaire réalisés à votre domicile. L’Avance immédiate de crédit d’impôt est automatiquement déduite. C’est l’Urssaf qui vous informe par mail ou SMS de la mise à disposition d’une demande de paiement.

4. Validation du paiement

Vous avez 48 h pour vérifier la demande de paiement et la valider en ligne sur particulier.urssaf.fr. Au-delà de ce délai, la demande est automatiquement validée.

5. Prélèvement URSSAF

À J+2 après validation, l’Urssaf prélève le montant de la demande de paiement sur votre compte bancaire.

6. Votre déclaration d'impôt

Votre déclaration de revenus est pré-remplie, vous n’avez plus qu’à vérifier l’exactitude des informations.

L’Avance immédiate du crédit d’impôt qu’est-ce que c’est ?

Le service Avance immédiate vous permet de déduire le montant de votre crédit d’impôt du montant dû
à votre organisme prestataire. Avec l’Avance immédiate, bénéficiez en temps réel de votre avantage fiscal !

À noter que l’avance immédiate n’est pas obligatoire. Vous pouvez continuer à payer comme d’habitude
nos cours particuliers en intégralité et profiter de votre crédit d’impôt de manière différée.


Quelles sont les conditions pour bénéficier du service ? 

  • Vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié en France ; 
  • un numéro fiscal doit être associé à votre état civil ; 
  • vous devez avoir déjà effectué au moins une déclaration de revenus. 

Qui est mon interlocuteur en cas de question ou difficulté ? 

Pour toute question, merci de vous rapprocher de Carole, votre conseillère pédagogique par téléphone au 01 30 40 92 63 ou par email à contact@addoceo.fr

Qui gère ce service ? 

 Le service Avance immédiate est proposé par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques. 

Questions fréquentes concernant

 le service Avance immédiate 


  • Quel sera l’impact sur la facturation ?

    L’inscription au service vous donne accès à un compte sur la plateforme particulier.urssaf.fr (site accessible à compter d’avril 2022) via laquelle votre organisme prestataire vous transmettra des demandes de paiement pour les prestations réalisées. Vous recevrez alors une notification de l’Urssaf.

    Vous disposerez de 48 heures pour valider ou contester cette demande. Une fois validée, l’Urssaf prélève le montant correspondant sur votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrés suivant la validation et verse le montant de la prestation à votre organisme de service à la personne dans un délai de 4 jours ouvrés après validation de la demande de paiement.

  • Qu’est-ce qu’une demande de paiement ?

    Une demande de paiement indique à votre client le montant total des prestations réalisées ainsi que le montant de son reste à payer, après déduction du crédit d’impôt.

    Reste à payer = montant de la prestation facturée – crédit d’impôt

  • Dans le cas du versement d’un acompte, celui-ci est-il pris en compte dans la demande de paiement ?

    Le montant de la demande de paiement émise par votre organisme de services à la personne prend en compte le paiement d’un éventuel acompte. Celui-ci est donc déduit du montant qui vous sera prélevé et de celui qui sera versé à votre organisme.

  • Comment accéder à mes demandes de paiement ?

    Vous pouvez retrouver vos demandes de paiement en vous connectant sur votre compte à partir particulier.urssaf.fr, à la rubrique « Paiement » > « Tous mes paiements ».

  • Quel sera l’impact sur ma déclaration de revenus ?

    Le montant de l’Avance immédiate que vous avez perçu sera automatiquement pré rempli dans votre déclaration de revenus. Il vous appartient de vérifier ce montant et de le corriger si nécessaire.

    Des informations complémentaires vous seront communiquées à l’ouverture de la période fiscale 2022.

  • Comment suivre la consommation de mon crédit d’impôt ?

    Vous retrouverez le récapitulatif de votre consommation de crédit d’impôt sur la page d’accueil de votre compte, sur particulier.urssaf.fr. Y sont détaillées les informations suivantes :

    • le plafond annuel d’avance immédiate de crédit d’impôt ;
    • le montant consommé sur l’année ;
    • le montant encore disponible.
  • Vais-je toujours recevoir une attestation fiscale ?

    Votre organisme de services à la personne, comme chaque année, devra vous remettre une attestation fiscale.

  • Quel est le plafond de crédit d’impôt pour le recours à des services à la personne ?

    Le montant du plafond d'avance immédiate de crédit d'impôt est fixé par le décret n° 2021-1935 du 30 décembre 2021 et s’élève à 6 000 € sur l'année (donc 12 000 € de dépenses). Celui-ci est porté à 10 000 € (donc 20 000 € de dépenses) pour les particuliers en situation de handicap.

  • Quel est mon identifiant de connexion ?

    L’identifiant vous permettant de vous connecter à votre compte correspond à l’adresse mail à laquelle le mail d’activation de votre compte vous a été envoyé.

  • J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

    Si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous sur particulier.urssaf.fr. Cliquez sur « Me connecter » puis « Mot de passe oublié » et laissez-vous guider.

  • Comment modifier mes informations personnelles ?

    Vous pouvez modifier à tout moment vos informations personnelles à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom.

  • Comment modifier mes coordonnées bancaires ?

    Vous pouvez modifier à tout moment vos coordonnées bancaires à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom.

    Attention : le compte bancaire saisi doit être domicilié en France.

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    Vous pouvez modifier à tout moment votre mot de passe à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom.

Urssaf : Au service de notre protection sociale
Share by: