Si vous souhaitez améliorer votre niveau en anglais, il existe de nombreuses certifications reconnues. Mais comment choisir son organisme et comment financer sa formation ? Connaissez vos droits et faites-les valoir ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le CPF pour développer vos compétences en langues.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public pour la formation continue. Il est accessible à tous les salariés du privé. Mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de plus de 16 ans arrivant sur le marché du travail. Concrètement, votre CPF vous donne droit à un financement pour vous former et développer vos compétences professionnelles tout au long de votre carrière.
Le CPF s’applique à un grand nombre de formations et de certifications. Vous pouvez donc utiliser votre compte personnel de formation pour apprendre l’anglais. L’apprentissage de l’anglais, et des langues vivantes de manière générale, peut accélérer votre carrière et internationaliser votre vie professionnelle. Pour bénéficier du CPF pour apprendre l’anglais, voici quelques étapes simples à suivre :
À la fin de l’apprentissage, l’obtention de votre certification valide le financement CPF de votre formation d’anglais. Le CPF est donc une formidable opportunité pour développer ses compétences et élargir ses horizons professionnels… mais attention !
Les fraudes et arnaques au CPF sont de plus en plus courantes. Elles prennent la forme de prises de contact par téléphone et SMS, mais aussi d’offres de parrainage frauduleuses. Pour plus de vigilance, ne vous connectez qu’au site officiel moncompteformation.gouv.fr et ne communiquez jamais les identifiants de votre compte privé.
Tout d’abord, pourquoi apprendre l’anglais avec un centre de formation ?
Pour profiter de l’expertise des professeurs et des conseillers pédagogiques, ainsi que de leur savoir-faire technique et humain. Le succès de l’apprentissage d’une langue dépend de la qualité de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation. S’inscrire à une formation d’anglais est une expérience enrichissante qui vise à valoriser et valider vos compétences à votre rythme.
Choisissez des cours adaptés à vos besoins pour une remise à niveau, un perfectionnement ou l’acquisition des bases en anglais. La certification d’anglais peut aussi être un complément à une autre formation certifiante, par exemple en management ou en marketing. L’anglais, langue internationale par excellence, est devenu indispensable à la plupart des activités et des secteurs.
Si la formation d’anglais permet d’attester de ses compétences linguistiques auprès d’un employeur, elle sert également dans le cadre d’un parcours de formation. En particulier si vous souhaitez rejoindre une école de commerce ou faire des études supérieures à l’international.
Mais comment choisir son centre et sa formation ? Car la concurrence est rude, et ce ne sont pas les organismes et les offres qui manquent pour apprendre l’anglais.
Avant toute chose, définissez vos objectifs. Il existe des formations dédiées à l’anglais professionnel tandis que d’autres se consacrent à l’anglais du quotidien. D’autres encore peuvent faire la distinction entre anglais britannique et anglais américain.
Les méthodes pédagogiques les plus efficaces sont souvent des méthodes personnalisées qui s’adaptent aux objectifs de l’apprenant. La méthodologie de votre formation d’anglais peut viser à développer des compétences orales ou écrites, de compréhension ou d’expression, voire tout cela à la fois. Ainsi, il peut s’agir de :
Afin de mieux cerner votre niveau, vous pouvez aussi faire un test avant la formation. Bien sûr, le choix de votre formation dépend aussi du temps que vous pouvez lui consacrer et de votre budget.
Du côté de l’établissement, il est facile de lire les avis en ligne pour vous faire une idée de la qualité des prestations et du sérieux de la structure. Par ailleurs, les certifications et labels sont aussi gages de réussite. Citons notamment Qualiopi qui reconnaît l’engagement qualité d’un organisme de formation. Enfin, pensez à bien vérifier que la formation donne lieu à un certificat reconnu par les entreprises, si vous souhaitez le mentionner sur votre CV.
À présent, intéressons-nous plus en détail à CLOE, une certification d’anglais éligible au CPF et reconnue pour sa fiabilité, sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Il s’agit d’un test adaptatif. Un algorithme modifie les questions en fonction des réponses du candidat. II évalue à la fois les compétences linguistiques et orales, dans un contexte professionnel comme extra-professionnel.
Pour valider le niveau du candidat, la certification CLOE se base sur le référentiel européen CECRL. Si l’anglais est une compétence professionnelle et personnelle incontournable, n’oublions pas les autres langues. C’est pourquoi la certification est disponible dans 5 langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien.
Last but not least, le succès de votre formation d’anglais dépend aussi de votre implication et de votre formation. Optez pour une certification sur mesure pour apprendre l’anglais et reprendre confiance en vous rapidement. Surprenez vos proches et vos collègues par vos connaissances en anglais. Bientôt, la barrière de la langue ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Dans un monde interconnecté, un niveau de langue insuffisant est souvent un frein pour changer de poste. La certification professionnelle en anglais facilite votre mobilité à l’étranger. Mettez à profit votre CPF pour une formation en anglais et inscrivez-vous sans plus attendre à des cours dans un organisme près de chez vous. So, let’s learn English together now! Are you ready?
Copyright © Tous droits réservés. Développé par AJANS